Biographie et démarche :
Né·e à Paris, Lou Motin alimente sa pratique de son parcours professionnel en artisanat d’art (fonderie d’art, moulage, taille de pierre…) mais aussi de ses passions d’enfance. Depuis 2022, iel travaille à plein temps en tant qu’artiste au Sprinkler, à Noisy-le-Sec.
Lou se définie comme glaneureuse urbain·e, iel revalorise et transforme débris de chantiers et rebuts de production industrielles pour nourrir des fictions visuelles qui se dévoilent au public sous forme de sculptures et d’installations.
Sensible aux enjeux de la création dans un contexte d’urgence écologique, Lou Motin interroge l’impact de notre production sur l’environnement. En proposant des pièces qui se veulent extraites d’un futur lointain, iel propose au public de se mettre tour à tour dans la peau d’un·e biologiste, d’un·e botaniste ou bien d’un·e archéologue qui explorerait les traces et les dérives du Capitalocène.
Extrait du texte de Léa Bismuth dans le cadre du 68ème Salon de Montrouge :
D’abord artisan·e d’art, Lou Motin a pratiqué la taille de pierre et
la fonderie. Iel met désormais ce savoir- faire au service d’une pratique artistique. En regardant ses œuvres, on pense à des tablettes mésopotamiennes d’il y a 5 000 ans. Des pierres laissent deviner des inscriptions qui semblent cryptiques : une suite de chiffres — des 1 et des 0.
Ce n’est autre qu’un code binaire, un système de numérotation universel et combinatoire utilisé dans le langage informatique afin de traduire les données numériquement. Opérant par déplacement, Lou Motin s’est ainsi donné pour mission de traduire en code binaire le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) de l’année 2022, autrement dit un texte fondamental pour saisir les enjeux du réchauffement climatique dans lequel notre Terre est désormais prise. À ces fins, iel décide de graver — au moyen d’un poinçon et d’un marteau — des morceaux de pierre de récupération qui prennent alors la forme de bribes archéologiques, et dont la présentation se joue également des codes de monstration muséale des fragments épigraphiques et autres stèles gravées.
Site : https://linktr.ee/lou_motin






